Analyse de "La mandoline, l'oeillet et le bambou" de Guillaume Apollinaire
Guillaume Apollinaire, poète français du début du 20ème siècle, est connu pour son style innovant et ses poèmes visuels. L'un de ses recueils les plus célèbres est Calligrammes, dans lequel il joue avec la forme de ses poèmes pour créer des images à partir de mots. Dans "La mandoline, l'oeillet et le bambou", Apollinaire utilise la forme d'une mandoline pour évoquer le thème de l'amour.
Contexte
Le poème fait partie de la section "Étendards" de Calligrammes et a été publié pour la première fois en 1915. "La mandoline, l'oeillet et le bambou" est un exemple classique de la poésie visuelle d'Apollinaire, dans lequel la forme du poème est aussi importante que les mots eux-mêmes. Le poème se compose de trois strophes qui se présentent sous forme de mandoline.
Analyse
Strophe 1
La première strophe de "La mandoline, l'oeillet et le bambou" est représentée par la forme d'une mandoline. La mandoline est un instrument de musique associé à la musique traditionnelle italienne, ce qui suggère que le thème de la chanson d'amour italienne est évoqué.
Le premier vers "Le cheval blanc de la prairie" est une métaphore pour décrire une femme qui, comme un cheval blanc, est à la fois élégante et sauvage. La deuxième ligne "L'oeillet rouge au corsage vert" crée une image visuelle de couleur vive, la couleur rouge symbolisant l'amour et le vert symbolisant l'espoir. Ces deux vers représentent la beauté de la femme.
Le troisième vers "Chantez, o mandolines, tout doucement" est une invitation à la musique douce des mandolines, qui symbolise l'amour passionné. Le dernier vers "Romance, ô l'heure enchantée" décrit l'atmosphère romantique et envoûtante de la chanson d'amour.
Strophe 2
La deuxième strophe représente la forme d'un oeillet, une fleur qui symbolise l'amour et la passion.
Le premier vers "La mandoline et le bambou" fait référence à l'instrument de musique et au matériau dont il est fabriqué. Le bambou représente la légèreté et la beauté de la nature. La suivante "Parlez, voix de l'été" invite le chant des oiseaux qui symbolisent la liberté et la beauté de la nature.
Le vers "L'amour sourit à chaque aurore" met en avant la beauté de l'amour qui est un sentiment qui ne connaît pas de limite et qui renaît tous les jours. Cette strophe célèbre la beauté de la nature qui est en harmonie avec l'amour.
Strophe 3
La dernière strophe est représentée par la forme d'un bambou, ce qui représente la légèreté, la beauté et la simplicité.
Le premier vers "Mandoline, ô son cher à mon âme" montre l'importance de la musique dans la vie de l'auteur. Le deuxième vers "Ton murmure le long des eaux qui dorment" évoque le murmure mélancolique de la mandoline, qui symbolise la tristesse et la nostalgie.
Le troisième vers "Le long des jardins qu'on appelle bohèmes" est une référence à la vie bohème où les artistes, les écrivains et les musiciens conduisent une vie de bohème. Cette strophe décrit la vie de l'auteur qui est un artiste et qui a une vie simple, en harmonie avec la nature.
Conclusion
"La mandoline, l'oeillet et le bambou" de Guillaume Apollinaire est un exemple de poésie visuelle innovante, qui utilise la forme du poème pour créer des images à partir de mots. Le poème évoque le thème de l'amour, en utilisant la métaphore de la mandoline pour symboliser un amour passionné et la métaphore de l'oeillet pour symboliser la beauté de la nature. Le poème montre la simplicité et la beauté de la vie bohème de l'auteur, en harmonie avec la nature.
Références:
- "La mandoline l'oeillet et le bambou, Guillaume Apollinaire - BAC" (bacommeculture.blogspot.com...)
- "Étendards – La mandoline l'oeillet et le bambou de Guillaume Apollinaire" (www.unjourunpoeme.fr/poeme/...)
- "Apollinaire, «La mandoline, l oeillet et le bambou», «Et moi aussi, je suis peintre», Apollinaire" (docplayer.fr/111018869-Apol...)
Guillaume Apollinaire, Calligrammes, La mandoline, l'oeillet et le ...
www.pimido.com/philosophie-...[DOC] la mandoline l'oeillet et le bambou
www.wiu.edu/Apollinaire/Arc...'oeillet_et_le_bambou_DAVIES.docLes calligrammes d'Apollinaire : une nouvelle contrainte poétique?
www.academia.edu/29963575/L...La mandoline, l'oeillet et le bambou sont tous trois des instruments de musique traditionnels asiatiques qui remontent à plusieurs siècles. Ces instruments sont tous associés à des styles et des genres musicaux spécifiques et à des cultures variées.
La mandoline est un instrument à cordes à quatre ou plus qui est souvent associé à la musique traditionnelle japonaise. Elle est caractérisée par ses sonorités douces et mélodieuses qui sont créées principalement par les quatre cordes de laiton. La mandoline est souvent jouée aux côtés d'autres instruments, tels que le shamisen ou le koto.
L'oeillet est un instrument à cordes qui est communément associé à la musique traditionnelle chinoise. Il est caractérisé par sa sonorité unique et aère et ses notes douces. Il est joué avec un archet et peut être joué seul ou accompagné d'autres instruments.
Le bambou est un instrument à vent joué dans de nombreuses cultures asiatiques. Il est composé d'un long tube ouvert qui est enroulé dans un bambou. Lorsque le bambou est soufflé, il produit des notes douces et mélodieuses. Il peut également être joué avec des accessoires, tels que des cloches et des percussions.
En tant qu'instruments de musique traditionnelle asiatique, la mandoline, l'oeillet et le bambou ont tous des sons uniques qui leur sont associés. Bien que leurs styles et leurs genres soient très différents, ils sont tous les trois dotés d'une subtile beauté musicale qui peut vraiment apporter une touche personnelle à une composition.
En tant que musicien passionné, j'ai eu le plais ...